web graphique Conseils Où installer votre enseigne ?

Où installer votre enseigne ?

Placé au bon endroit, ce dispositif de marketing qu’est l’enseigne doit être personnalisé. Eh oui, en plus de faire connaitre votre commerce ou entreprise, l’enseigne véhicule votre image de marque. Elle doit ainsi être créée sur-mesure selon les dimensions, le design, etc. que vous voulez pour qu’elle soit véritablement un élément marketing, publicitaire reflétant votre image de marque. L’enseigne sur-mesure peut être installée sur le toit, le mur ou au sol.

Signalétique installée au mur : en drapeau ou en applique

Si votre commerce ou entreprise est de premier plan, vous pouvez installer votre enseigne perpendiculairement ou apposée au mur de l’immeuble.

– L’enseigne drapeau :

Posée en hauteur, elle est perpendiculaire à la façade de l’immeuble de votre commerce ou entreprise. Simple ou double face, le caisson peut être de forme ovale, carrée ou ronde et peut accueillir des lettres en métal ou un logo (visuel en adhésif ou en impression numérique). Selon vos besoins, le panneau extérieur en inox, en laiton ou en plexiglas peut être lumineux ou non. Si vous optez pour un dispositif lumineux, privilégiez le LED pour son côté économique et par la diversité de couleurs qu’elles proposent. Repérable de loin, l’enseigne drapeau capte l’attention des passants et automobilistes. Si vous optez pour ce type d’enseigne, sachez qu’il doit respecter les limites imposées par le code de l’environnement.

– L’enseigne en applique :

Fixée au mur de votre établissement, sur un auvent, un balconnet ou devant une baie, cette signalétique se présentant en lettres fixées à un caisson ou scellées au mur est apposée à plat contre votre devanture. Bien qu’il est possible de créer des lettres en plexiglas, l’idéal est de miser sur des lettres en métal. Tout comme l’enseigne drapeau, celle en applique peut être lumineuse ou non. S’adaptant à tout type d’activité (commerce, restaurant, pharmacie, etc.), elle sert à indiquer la raison sociale d’un établissement, son activité ou ses produits/services.

Une enseigne de toit

Lisible et visible de loin, ce type d’enseigne est un vrai dispositif marketing et publicitaire. Elle assoit votre image et notoriété. Selon la législation, l’installation d’une enseigne sur la toiture d’un immeuble est possible si votre activité (commerce, restauration, etc.) occupe plus de la moitié de l’immeuble. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l’enseigne soit réalisée en lettres ou en signes découpés. Leur fixation doit être dissimulée.

Si les locaux de votre activité n’occupent qu’une petite partie (moins de la moitié) de l’immeuble, l’enseigne de toit doit respecter la législation encadrant la publicité extérieure sur terrasse ou toiture.

Attention, la commune et le code de l’environnement stipulent qu’un immeuble ne peut accueillir qu’une seule enseigne de toit.

Une enseigne au sol

Les commerces (centres commerciaux, etc.) et entreprises qui n’ont pas la chance d’être situés au bord de la route misent généralement sur ce type d’enseigne pour se faire connaitre. Simple ou double face, l’enseigne au sol peut mettre en avant votre image, logo, produit, nom de magasin ou slogan. Souvent installée sur le sol du parking, cette signalétique (lumineuse ou non) doit respecter les règles d’emplacement, de dimensions et d’installation exigées par la commune.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post