web graphique Conseils Projet de création d’un site web : n’oubliez pas cette étape primordiale

Projet de création d’un site web : n’oubliez pas cette étape primordiale

Le maquettage : cette première étape est méconnue des profanes. Pourtant, c’est une pratique très courante dans la conception de sites web, d’applications et de produits numériques en général. La maquette de site internet est même incontournable pour les web designer

La maquette d’un site internet évite bien des problèmes à son propriétaire

Les raisons de faire une maquette de site Web sont nombreuses comme expliqué ici. Mais si vous négligez cette étape de réalisation d’une maquette de site Web, vous vous exposez à des risques.

Mauvaise compréhension du projet

Les malentendus sont nombreux. Résultat, la version finale du site ne correspond pas à vos attentes. Par exemple : vous pensez que vous aurez un site e-commerce alors que l’équipe pense réaliser un site vitrine.

Echec de l’expérience utilisateur

Elle est insatisfaisante. La navigation est peu intuitive, l’information mal hiérarchisée, etc. Au final, beaucoup de visiteurs du site se sentent frustrés, ce qui se traduit par un taux de rebond élevé.

Design décousu

Le site n’a aucune identité visuelle propre : chaque page se retrouve avec un design différent. L’image de marque et la crédibilité du produit ou de l’entreprise feront les frais de cette absence de cohérence.

Dépenses supplémentaires et retard

Les modifications majeures à apporter au site après sa livraison sont considérables. Ces changements coûtent cher : vous dépassez le budget initial. En plus, ils retardent la mise en œuvre des projets basés sur le site.

Difficultés de conception

Les développeurs éprouvent des difficultés à comprendre ce qu’ils doivent exactement implémenter dans le site. Le temps de développement est alors allongé par des allers-retours constants avec l’équipe de design pour clarifier les besoins.

Impossibilité d’anticiper les résultats des tests utilisateur

Sans la maquette du site internet, on passe à côté de l’opportunité de détecter des problèmes d’ergonomie avant le développement du site. Or, les tests utilisateur sont réalisés tardivement dans le processus de création d’un site Web, quand les changements sont difficiles et coûteux à mettre en place.

Le coût de confection de cette maquette de site Web

Pour la réalisation d’une maquette de site internet, un web designer applique un système de tarification différent de la grille tarifaire pour la création d’un site internet. Les prix dépendent de plusieurs facteurs :
• L’expérience et la réputation du designer.
• La complexité du projet : le prix d’un landing page est inférieur à celui d’un site complexe avec de nombreuses pages.
• Le niveau de détail des maquettes : des wireframes sont facturées moins cher que des maquettes graphiques détaillées.
• Le nombre d’itérations et de modifications : si vous demandez de nombreuses modifications et itérations sur les maquettes, le designer passera beaucoup de temps et donc il vous facturera un montant élevé.
• La tarification du designer : certains web designers facturent à l’heure, d’autres à la journée, d’autres ont des forfaits par projet.

Les différents modèles de maquette

Toutes les formes de maquettes suivantes peuvent être créées avec un outil polyvalent appelé Figma. Cet outil de conception d’interfaces très populaire auprès des designers UI/UX est en réalité une application web collaborative. Voici les différents types de maquettes d’un site Web qui existent à ce jour :
• Wireframes basse fidélité
• Mockups ou maquette graphique
• High-fidelity mockups ou maquette graphique haute fidélité
• Prototypes basse fidélité
• Prototype haute fidélité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post