Cinq bonnes raisons de faire appel à un manager de transition

Ces dernières années, le niveau exigence des entreprises et des managers n’ont cessé d’augmenter, même si cela est différent d’un cas à l’autre. Mais peu importe la diversité des situations qui nécessitent un management de transition : la réussite de l’entreprise est l’objectif du manager de transition, et c’est ce qu’il tend à réaliser. Il y a d’ailleurs cinq arguments imbattables pour lesquels l’emploi d’un manager de transition vaut la peine, et c’est ce qui rend ce métier si spécial.

1. La richesse de l’expérience des managers de transition est incomparable

Il n’y a pas de formation pour devenir manager de transition. Le rôle découle du développement professionnel d’un gestionnaire qui souhaite utiliser et étendre ses compétences de manière autonome, sans être lié à une entreprise spécifique. De ce fait, les managers de transition ont généralement déjà fait leurs preuves dans de nombreux projets à des postes de direction et ont maîtrisé les grands défis avec brio stratégique et opérationnel. L’avantage d’avoir recours à un manager de transition est alors qu’il utilise non seulement l’expertise acquise au cours de sa carrière dans votre entreprise, mais qu’il la transmet également à vos employés. Grâce à leur forte capacité de communication, les managers de transition savent ainsi s’imposer en quelques jours, comme manager temporaire dans votre entreprise que vos équipes suivent avec motivation. C’est le seul moyen de créer des structures durables au-delà de la période du mandat intérimaire.

2. Les résultats sont au centre de la gestion de transition

Il n’y a guère de méthode de travail plus orientée vers les résultats que celle du manager de transition. Son temps avec l’entreprise est limité et son mandat a un objectif clair : faire de votre entreprise un succès. Peu importe que sa mission soit de combler un poste vacant, un projet spécial, des mesures d’optimisation ou de restructuration. Fournir les résultats que vous souhaitez est alors pour lui une priorité absolue.
D’autre part, un bon manager de transition est très sensible aux relations internes et externes. Dans de nombreux cas, son mandat est donc de fournir un remplacement de haute qualité pour un poste de direction vacant, de façon inattendue. Le plus important est de maintenir les processus de l’entreprise en marche et de garantir la capacité d’agir. Partout où le manager de transition est habitué à mettre en œuvre des changements, grâce à son haut niveau d’expérience, il peut ainsi effectuer une analyse détaillée de la situation actuelle, et présenter des concepts d’optimisation spécifiques. Il essaie aussi d’impliquer tous les employés et de se mettre dans l’ambiance des changements.

3. Les managers de transition connaissent bien les crises

Des projets qui tournent lentement, un manque de liquidités ou des pénuries temporaires de personnel peuvent conduire une entreprise vers une crise. Alors qu’une telle situation crée de l’incertitude chez les salariés et dans la direction, le manager de transition, lui, reste très confiant. C’est son travail d’être solide comme un roc dans précisément de telles situations. Avec l’expérience nécessaire, il gère alors des tâches de restructuration et de réorganisation et montre sa propre passion pour ces sujets.
D’ailleurs, puisqu’il n’est pas employé par vous, mais agit de manière indépendante, il n’a pas les mêmes besoins qu’un salarié qui s’est engagé dans l’entreprise sur le long terme. Même les situations de crise désagréables telles que la communication bancaire dans des conditions lourdement chargées ou les réductions de personnel nécessaires ne font pas peur à un manager de transition, mais appartiennent à son profil selon le projet.

4. Les managers de transition sont des leaders sans intérêts de pouvoir

En règle générale, les managers de transition ne poursuivent aucun intérêt professionnel dans l’entreprise dans laquelle ils sont employés. Pendant la durée de leur présence, ils sont généralement autorisés à donner des instructions et ont de grandes responsabilités, sachant que ce qu’ils ont élaboré se relaie au successeur désigné ou au titulaire du poste de retour.
Par conséquent, les managers de transition sont également un bon choix pour pourvoir les postes vacants. Si vos salariés sont absents pour une durée calculable, par exemple, pour cause de maladie ou pendant un congé parental, ils peuvent être sûrs qu’ils pourront reprendre leur travail par la suite. Votre travail ne s’est pas arrêté, l’équipe n’a pas eu à faire face à la double charge, et vous n’avez pas été poussé hors de votre position par un concurrent.

5. Les managers de transition sont des professionnels de la transformation digitale

Les entreprises qui se lancent aujourd’hui dans de vastes processus de transformation ouvrent un large éventail d’opportunités pour résister à la concurrence internationale. La numérisation des modèles économiques offre en effet de nouvelles possibilités d’acquisition et d’utilisation des données, qui nécessite cependant un savoir-faire technologique et stratégique. Si cela n’est pas disponible en interne, l’embauche d’un manager de transition est donc une solution rentable.
Avec un haut niveau de compétence en leadership, un bon manager de transition prépare alors votre entreprise de manière optimale pour l’avenir, en commençant toutes les mesures de transformation nécessaires. Son utilisation temporaire s’intègre très bien dans le mode de travail agile, selon lequel le leadership est moins hiérarchique que technique et didactique. De cette façon, son savoir-faire reste dans l’entreprise grâce au transfert à vos employés. Une fois la mission du manager de transition terminée, vous disposez alors d’une organisation bien préparée aux évolutions numériques.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post