Outre Windows Movie Maker, il existe plusieurs solutions gratuites pour réaliser votre montage vidéo. Parmi les multitudes d’outils sur la toile, on peut citer :
VSDC Video Editor Free>
VSDC Video propose un bon compromis entre gratuité et fonctionnalité. Cet outil est en effet plutôt accessible et riche en explications. Vous bénéficiez de nombreuses possibilités lors de montage vidéo. Pour être à l’aise avec VSDC, il faut se contenter de son interface assez datée.
Openshot
Si auparavant Openshot est seulement réservé aux utilisateurs du système Linux, il est désormais disponible sur Windows et Mac. C’est parmi les meilleures alternatives gratuites pour monter des vidéos. En plus d’une interface intuitive, ce logiciel dispose également de nombreuses fonctionnalités.
Media Composer
Media Composer est populaire dans le monde du cinéma et de la télévision. Il offre les outils nécessaires pour monter des vidéos de qualité professionnelle. Avec la version gratuite, même les plus débutants peuvent s’en sortir facilement. Pour réaliser le montage de vos vidéos, Media Composer est un excellent choix.
Shotcut
Shortcut a su séduire de nombreux utilisateurs du fait qu’il est multiplateforme. On le retrouve sur Windows, Mac et Linux. C’est un outil accessible aussi bien aux débutants qu’aux vidéastes les plus confirmés. Ce logiciel est flexible ce qui permet de faire un montage vidéo de plusieurs manières différentes.
DaVinci Resolve
Pour ceux qui veulent quelque chose de qualité professionnelle et gratuite, DaVinci Resolve se présente comme l’une des meilleures options. En effet, avec cette solution, il est possible d’effectuer à la fois le montage, l’étalonnage et même la postproduction audio. Riche, la version gratuite est plus que suffisante pour réaliser des montages vidéo de qualité.