L’expert en bâtiment réunit à la fois le talent d’un ingénieur, d’un architecte et d’un conseiller juridique dans le domaine de la construction. C’est un métier très lucratif qui nécessite une forte compréhension et un bon esprit d’analyse. Focus sur le métier d’expert en bâtiment.
Le métier d’expert en bâtiment
L’expert en bâtiment est un professionnel œuvrant dans la construction et le bâtiment. Il possède de solides expériences dans le domaine de la construction et maîtrise divers techniques comme la structure, les gros œuvres et les secondes œuvres techniques. L’expert en bâtiment peut être indépendant ou salarié dans une entreprise de construction. Les missions d’un expert en bâtiment sont multiples. D’abord, il joue le rôle de conseiller. Il fait part de ses connaissances et ses analyses techniques au client, puis il lui propose un budget. Il peut à la fois intervenir sur un bâtiment après un sinistre ou une imperfection ainsi que dans le cadre d’une rénovation ou d’une réfection. Dans la réalisation de son travail, il applique à la lettre les normes et les réglementations en vigueur. En outre, les entreprises, les particuliers, mais aussi les assurances peuvent faire appel au service d’un expert en bâtiment pour résoudre des conflits judiciaires, des pathologies, faire de l’expertise ou de la contre-expertise. Pour réaliser toutes ces tâches, un expert en bâtiment doit avoir certaines qualités. Il doit notamment être impartial, objectif, créatif et avoir le sens de la minutie. Il doit aussi savoir respecter scrupuleusement la déontologie de son ordre professionnel.
Les formations à suivre pour devenir expert en bâtiment
L’expert en bâtiment doit disposer d’une formation initiale en technique de construction et posséder une grande expérience professionnelle dans les activités du bâtiment. Il doit au moins avoir entre 5 à 10 ans d’expérience, dont une partie passée sur un chantier. En plus de la formation initiale qui permet d’obtenir un diplôme bac+5, il doit suivre des formations professionnelles et continues. Ces formations doivent être spécifiquement liées aux pathologies des bâtiments. Elles doivent également être approfondies pour que l’expert puisse réaliser les expertises sur tout l’ensemble du bâtiment, allant du plan technique aux normes requises. Enfin, il faut compléter les acquis techniques par des connaissances juridiques approfondies afin de pouvoir être un intervenant dans l’application de garanties de contrat d’assurance et jouir du statut d’expert judiciaire en bâtiment et travaux.