Êtes-vous connu pour votre sens de l’écoute ? Êtes-vous empathique et prêt à aider les autres, toujours volontaire ? Alors, peut-être que le métier de psychologue est pour vous. Le fait est que la mission principale d’un psychologue est d’écouter et d’aider ses patients pour qu’ils se sentent mieux et qu’ils sortent de leur dépression. Mais quel cursus suivre pour devenir psychologue ? Lisez ce qui suit pour savoir si vous êtes taillé pour ce métier.
Au coeur du métier
Vous aurez à vous occuper de personnes qui ont des problèmes de déprimes, de mal-être et de troubles du comportement. Vous devez écouter patiemment et activement chaque client étant donné que chaque cas est différent. Même face aux patients les plus fermés et les plus introvertis, vous devriez trouver un moyen de les faire parler pour qu’ils déchargent ce qu’ils ont dans le coeur. En effet, c’est seulement à cette condition que vous pourriez mieux les comprendre et savoir comment les aider efficacement à aller mieux. Vous ne devez surtout pas les juger, cela ne leur sera pas d’un soutien. Pour information, vous ne pourrez pas prescrire des médicaments, cela revient aux médecins et aux psychiatres.
Le cursus
Si le métier de psychologue vous attire, il n’y a qu’un seul moyen d’y parvenir, c’est le Master de psychologie (bac+5). Selon vos ambitions et vos affinités, après la licence, vous pourriez vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse, par exemple la psychologie clinique, la criminologie, la psychologie du travail, la psychologie scolaire, etc. Mais outre les connaissances et l’aspect purement technique du métier, vous devriez surtout posséder, développer des qualités humaines telles que la bienveillance, le sens de l’analyse. Vos patients devraient se sentir tout de suite en confiance en votre présence et libres d’épancher leurs coeurs. Toutefois, vous devriez trouver le parfait équilibre entre un bon relationnel et la distance nécessaires avec les patients.