web graphique Emplois & Métiers Motion design : quels débouchés après la formation ?

Motion design : quels débouchés après la formation ?

Si vous aimez le graphisme et que vous vous intéressez au cinéma ou tout autre secteur qui touche l’animation, une formation en motion design pourra vous convenir. Plusieurs écoles et centres de formation en proposent. En plus, les débouchés sont assez nombreux.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design est une discipline artistique composée de création artistique et numérique, et d’animation. C’est un secteur qui connaît une évolution incessante grâce au développement technologique du moment et aux styles graphiques régulièrement en évolution. Avec une formation en motion design, vous pouvez intégrer de multiples domaines : les entreprises du web, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la publicité.

Pour travailler dans le secteur du motion design, il est nécessaire d’avoir certaines qualités : la créativité, la connaissance de quelques logiciels, le sens de l’écoute, la communication, etc.

Métier 1 : motion designer

Le premier débouché d’une formation en motion design est le motion designer, où la personne chargée d’animer des images numériques. À partir de cela, elle crée des génériques, des publicités, des effets spéciaux, des petits films animés, etc.

Le motion designer peut travailler pour des chaînes de télévision, des entreprises de publicité, des entreprises du web, etc. Il travaille en équipe avec d’autres professionnels du domaine technique et de la création. Lorsqu’il exerce ses tâches, le ou la motion designer est très attentif, minutieux, créatif, passionné et compétent.

Métier 2 : chef de projet

Après une formation en motion design, vous pouvez aussi devenir un chef de projet. Ainsi, vous coordonnerez et piloterez un projet, tout en proposant une stratégie solide. Vous serez un chef d’orchestre puisque vous travaillerez avec une équipe : des graphistes, des développeurs web, des chefs de produit, etc.

En étant chef de projet, votre mission principale est d’élaborer un cahier des charges et de le prendre en main. Vous allez l’exécuter, tout en analysant les besoins. Pour ce faire, vous allez d’abord préparer un calendrier des différentes étapes du projet, solliciter l’aide de votre équipe, organiser les réunions nécessaires, et déterminer le délai d’exécution du projet.

Métier 3 : directeur artistique

L’un des métiers courant d’une formation en motion design est le directeur artistique. C’est une personne qui s’occupe de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution, surtout sur le web. Ses missions sont assez nombreuses. Premièrement, il doit étudier les enjeux de la stratégie de communication de l’entreprise, que ce soit en termes d’événements, de planning ou de budget.

Deuxièmement, il choisit les personnes qui formeront son équipe. Dans le cadre de cette mission, il travaillera en partenariat avec le directeur créatif. Enfin, avec son équipe, il organise la réalisation des différents éléments de communication visuelle. Il anime la réflexion artistique et coordonne la production des éléments créatifs.

Métier 4 : animateur 2D/3D

Le dernier métier le plus courant après une formation en motion design est l’animateur 2D/3D. Comme le motion designer, il donne vie aux images, mais en plus sophistiqué. Il utilise la technique du 2D et du 3D pour que les objets et les personnages soient les plus réalistes possible. Son objectif est d’éblouir les pupilles des spectateurs.

L’animateur 2D/3D travaille surtout pour une entreprise de jeux vidéo, de films ou de dessins animés. Pour réaliser son travail, cette personne se sert d’une tablette graphique et de logiciels complexes. L’animateur doit avoir des compétences informatiques et des affinités artistiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post