web graphique Emplois & Métiers A-t-on besoin de formation pour devenir jardinier ?

A-t-on besoin de formation pour devenir jardinier ?

À la question posée, la réponse est oui, évidemment. Le métier de jardinier est une question d’amour des plantes, de la nature et de ce qu’elle offre. C’est un travail très rentable à condition de maîtriser les techniques requises et d’avoir du savoir-faire. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir jardinier professionnel.

Le métier de jardinier

Être un jardinier est un métier à plein temps qui varie selon la saison. Un jardinier peut être amené à créer un jardin ou l’aménager ou à faire son entretien au quotidien (arrosage, débroussaillage…). Les tâches d’un jardiner est en général défini en fonction des besoins de son employeur. Mais parmi les missions les plus demandées, il y a notamment la préparation du sol pour un travail de bêchage et de désherbage. Un jardinier peut aussi être appelé à remplacer les différentes plantes et à faire le nécessaire pour les protéger. Il s’occupe également de divers travaux d’entretien comme le binage, le ramassage des feuilles, le décapage des mousses, etc. Il peut aussi s’occuper de l’entretien de la pelouse et du passage au rouleau. Il prend par ailleurs en charge le taillage des arbres et arbustes. Il s’occupe également de l’entretien des outils utilisés et il peut faire des travaux de maçon comme la pose de pavés, de bordures et de dalle.

Les formations à suivre pour devenir jardinier

Détrempez-vous, comme chaque travail, le métier de jardinier nécessite une formation. Vous pouvez notamment devenir jardinier à partir d’un niveau CAP. Pour cela il y a le CAP agricole en jardinier paysagiste, le CAP en métier de l’agriculture, le CAP en travaux paysagers ou le CAP en agricole production horticole ainsi que le BPA ou brevet professionnel agricole. À partir d’un niveau bac, vous pouvez obtenir un certificat bac pro. Il y a par exemple le bac pro en travaux paysagers, en production horticole, en science, en technologie et en agronomie. Il y a aussi le brevet de technicien supérieur agricole BTSA, le BTS aménagement paysage et les certificats de spécialisation ou CS. En outre, il faut un certificat d’aptitude CACES et un permis de conduire E, B ou C pour être un jardinier professionnel.

Les qualités requises pour être jardinier

Pour être jardinier, il faut également avoir des qualités. Il faut forcément avoir la main verte et avoir une notion des différents végétaux, leur essence, leur développement, les périodes de floraisons, etc. Il faut aussi connaître les techniques de plantation comme l’engazonnement. Par ailleurs, il faut aussi être précis et soigné, avoir un grand sens de créativité et de l’esthétique. Enfin, pour être jardinier, il faut être sensible aux questions de développement durable, de l’écologie et de l’environnement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post