Cryptowall, Petya, Locky, Wannacrypt… De la même manière qu’il existe plusieurs sortes de ransomware, il est aussi judicieux d’avoir plus d’une carte à la main pour éviter d’être infecté par les logiciels malveillants. Ainsi, voici quelques conseils qui peuvent vous sauver la mise.
Faire une sauvegarde des fichiers
En règle générale, que ce soit pour se prévenir des virus, d’une éventuelle perte de votre appareil ou encore des ransomware, l’idéal est de sauvegarder vos données vers des disques durs externes ou un autre système de mémoire. La fréquence de sauvegarde doit être faite de manière régulière sur un support externe comme les clés USB, les disques durs externes ainsi que les sauvegardes en ligne.
Mettre à jour le système et les programmes
Il est important de savoir que les ransomware utilisent les failles de logiciels ou des systèmes comme moyen d’entrée. Windows, Linux, MacOS, Android ou iOS… Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, il faut toujours veiller à le mettre à jour. En outre, vous devez également faire la mise à jour de vos logiciels. Il existe certains systèmes ou programmes qui ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité et que vous devez changer, notamment Windows XP.
Utiliser un antivirus à jour
Le monde de l’informatique est en constante évolution, les virus, les logiciels malveillants et les autres malwares n’en demeurent pas moins. Par ailleurs, il existe plusieurs types de ransomware. L’utilisation d’un antivirus à jour permet ainsi de détecter les dernières signatures de logiciels malveillants sur votre machine.
Faire attention aux pièces jointes
Si les pièces jointes des courriers sont devenues un moyen important pour partager des fichiers, ils sont aussi un canal pour les hackers afin de diffuser les malwares. Comme quoi, il vaut mieux éviter d’ouvrir une pièce jointe si vous avez des doutes sur la provenance du fichier et de demander auprès de l’expéditeur le but du message.
Protéger les dossiers sur Windows 10
Lors de la mise à jour de Windows 10 en 2017, Microsoft a apporté un important correctif de sécurité dans le but de prévenir des ransomware. Dans ce nouveau dispositif d’accès aux contrôles des dossiers, vous avez le choix de protéger ou non les dossiers personnels. En activant cette protection, vous allez empêcher des applications non autorisées d’avoir accès à vos dossiers et d’y apporter des modifications.