La cybercriminalité est l’ensemble des infractions pénales effectuées par l’intermédiaire d’Internet. Son niveau augmente au même rythme que les avancées technologiques. Il faut dans ce cas apprendre à se protéger de la cybercriminalité. En effet, de nos jours, c’est un fléau avec lequel on doit vivre au quotidien.
Adopter mot de passe difficilement violable
Saviez-vous qu’il existe des experts en déchiffrement de mot de passe dans le monde de l’informatique ? Les pirates sont très habiles en ce sens. Il faut de ce fait redoubler de vigilance. Votre mot de passe doit être difficile à deviner pour ce faire avec une suite de lettres en alternance avec des chiffres, des caractères spéciaux et des espaces. Veillez à ce qu’il soit différent d’un compte à un autre pour ce faire. Dans le cas contraire, vous risquez plusieurs attaques cybercriminelles. Pour vous informer, les outils célèbres tels que Facebook et Gmail proposent à ces utilisateurs une authentification en deux étapes. Cette technique vous permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire pour accéder à un compte et afin de vous protéger au cas où votre mot de passe serait piraté.
Le cryptage de données
Recueillir les informations personnelles constitue un des principaux objectifs des pirates informatiques. Bonne nouvelle ! Vous avez la possibilité de protéger les données stockées dans votre disque dur ainsi que les données que vous faites circuler sur Internet de nos jours. Actuellement, les systèmes d’exploitation permettent le chiffrement des données au repos situées dans la mémoire de l’appareil. Pour crypter les données en mouvement envoyées d’un appareil à un autre, visitez les sites d’une façon sécurisée en modifiant l’URL par »https » ou bien en repérant l’icône cadenas fermée.
La mise à jour régulière des logiciels
On a souvent tendance à reporter les mises à jour à plus tard. Sachez à partir de maintenant que cela rend votre logiciel plus vulnérable aux infractions en étant obsolète et donc, présentant des failles en tout genre. Les spécialistes en sécurité informatique ont besoin de faire des mises à jour chaque fois que les fraudeurs détectent une faille dans le système. Mettre à jour vos logiciels, c’est gagner un pas en avance par rapport aux pirates informatiques.