La profession d’enseignant nécessite du savoir-faire, ainsi que certaines connaissances et compétences. En effet, la volonté et la passion pour ce métier ne suffisent pas, il faut suivre des formations. Retrouvez ci-dessous les étapes essentielles à suivre pour exercer le métier d’enseignant.
Les formations à suivre
Pour devenir enseignant, il faut suivre cinq ans d’études, dont les deux dernières années sont consacrées à l’exercice du métier et à la préparation au concours. La première étape que vous devez franchir est donc l’obtention de la licence. Pour cela, vous devez choisir une discipline spécifique, par exemple les lettres, l’histoire-géographie, les mathématiques, les langues ou les sciences. Après la licence, vous devez choisir des options. Puis, vous devez vous inscrire en master MEEF qui comprend aussi différentes mentions, dont le premier degré pour être professeur des écoles, le deuxième degré pour être enseignant du secondaire et l’encadrement éducatif pour être un conseiller d’éducation. La première année en master MEEF est principalement dirigée sur la préparation au concours pour le recrutement qui se déroule généralement à la fin de l’année. Néanmoins, les admis devront encore finir la deuxième année pour obtenir le diplôme et exercer le métier. A noter que les masters MEEF sont ordonnés au sein des universités par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation. Pour passer le concours, il faut réussir deux épreuves écrites, dont les français et les mathématiques, ainsi que trois épreuves orales, dont la troisième est la langue étrangère. Si l’étudiant échoue au concours, il pourra le repasser ou choisir une réorientation vers un autre master. Quant à la seconde année en master MEEF, les étudiants devront suivre une formation en alternance et en même temps faire des stages qui leur permettent de recevoir 2.076 euros brut par mois.
Les autres concours permettant de devenir enseignant certifié dans le public
Il existe aussi d’autres concours permettant de devenir enseignant certifié dans le public. C’est notamment le cas du CAPEPS ou certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive qui est réservé aux titulaires d’une licence STAPS qui veulent exercer le métier de maître d’éducation physique et sportive. Puis, il y a également le CAPET ou certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique qui est dédié pour ceux qui désirent enseigner dans des disciplines comme l’économie, les sciences industrielles de l’ingénieur, la gestion ou l’esthétique-cosmétique. Enfin, il y a aussi le CAPLP ou Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel qui est réservé pour ceux qui veulent devenir enseignant en lettres, en histoire-géographie, en arts appliqués ou encore en génie mécanique.