Le Side Business ou Side Project est un projet réalisé en parallèle à une activité professionnelle à plein temps. Le salarié est également entrepreneur pendant son temps libre. Mais comment se lancer dans ce concept et comment concilier les 2 activités ?
Trouvez votre idée de Side Project
Développer un Side Project est une perspective qui séduit un grand nombre de personnes. Si certains savent déjà dans quoi ils veulent se lancer, d’autres sont encore à la recherche de la bonne idée. Pour développer un Side Business, tournez-vous vers un domaine que vous maîtrisez et que vous appréciez. Visitez ingrowth.fr pour vous faire une idée. Le domaine du marketing digital offre de nombreuses opportunités, à choisir selon vos compétences.
Si vous avez des connaissances en développement informatique, vous pouvez notamment vous orienter vers des services de création de sites web. Il est également possible de devenir consultant SEO, travaillant en collaboration avec une entreprise pour développer son identité numérique.
L’objectif consiste à travailler en tant que freelance pendant votre temps libre pour pouvoir peut-être monter votre propre boîte d’agence web. Si vous ne maîtrisez pas ce domaine, vous pouvez toujours vous tourner vers le commerce en ligne. Le dropshipping figure parmi les options envisageables. Le principe consiste à proposer des produits sur les sites tels qu’e-bay en collaborant avec un fournisseur.
Définissez vos objectifs
S’agissant d’un projet d’envergure, développer un Side Business requiert un investissement de votre part. Lancer un Side Business nécessite, en effet, d’allouer un certain temps, en dehors de vos horaires de salarié. Selon le cas, le temps dédié à votre projet peut vous prendre quelques heures à tout le week-end. Afin de vous organiser correctement, il est donc conseillé de définir préalablement vos objectifs.
Le principe consiste à déterminer ce que vous recherchez en développant votre Side Project. Souhaitez-vous un complément de revenu ou envisagez-vous d’en faire prochainement une activité à plein temps ? Dans tous les cas, définissez des objectifs concrets à atteindre à court et à long terme.
Développez votre idée de Side Business
Le développement d’un Side Business nécessite de passer par quelques étapes, à savoir :
• Réaliser une étude de marché : Cette démarche permet de se renseigner sur l’attente des consommateurs, de connaître les tendances du marché et les offres proposées par les concurrents. Une étude de marché permet ainsi d’adapter votre projet aux besoins de la cible que vous visez.
• Développer vos compétences : Dans certains cas, il peut être utile de suivre des formations afin de vous familiariser avec un domaine précis. Les formations dans le domaine de la communication et du marketing sont les plus courantes afin de développer un projet.
• Trouver les outils de travail adapté : Les outils de travail sont nécessaires pour s’organiser entre le Side Project et le poste de salarié. En fonction du type de projet que vous lancez, d’autres outils peuvent également être utiles, à l’exemple des logiciels de traitement de visuels.
• Faire connaître votre projet : Le développement d’une entreprise passe généralement par une phase de prospection. Pour développer la vôtre, parlez de vos services à votre entourage ainsi qu’à des professionnels de différents domaines. Notez qu’Internet est aussi un bon moyen de se créer une notoriété.