web graphique Entreprises Les instruments financiers ETF: ce qu’il faut comprendre avant d’investir

Les instruments financiers ETF: ce qu’il faut comprendre avant d’investir

L’ETF ou Exchange Traded Funds est un instrument financier qui a pour but de faire le suivi d’un indice boursier. C’est un outil qui peut être intéressant, mais dont il est important de comprendre le fonctionnement. En effet, il peut également présenter de nombreux risques. Avant d’y placer votre argent, il est nécessaire de comprendre ces quelques points.

L’ETF, c’est quoi ?

L’ETF est également appelé tracker, comme son nom l’indique, traque l’évolution des indices en bourse de la manière la plus fidèle. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple outil d’information, c’est un véritable instrument financier dans la catégorie des fonds indiciels. De ce fait, les ETF sont aussi des fonds de placement qui sont diffusés sur le marché financier par des entreprises de gestion et leurs représentants agréés. La spécificité de ce type de fonds c’est qu’il est coté de manière continue en bourse. De ce fait, il est possible d’en acheter ou d’en vendre à tout instant, au quotidien, jusqu’à la fermeture de la bourse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer par un trader en bourse pour effectuer votre ordre, comme avec les actions. Une entreprise de gestion ainsi qu’un dépositaire vont également assurer la vérification des transactions réalisées sur les titres de fonds. Vous pouvez trouver via cette page un spécialiste de la gestion passive et du développement de patrimoine.

Pourquoi placer son argent dans les ETF ?

En choisissant de placer votre argent dans les ETF, vous aurez un choix très large d’instruments financiers à votre disposition et sur lesquels il est possible d’investir. Vous avez aussi l’avantage de diversifier votre portefeuille en choisissant des titres français ou d’un autre pays. Il est également possible de placer son argent par rapport à des titres qui sont bien représentés sur le marché, des titres issus d’un secteur d’activité spécifique, etc. De plus, vos transactions peuvent se faire à tout moment. Ce qui n’est pas le cas si vous vous positionnez sur des fonds traditionnels. On notera également que les frais sont moins onéreux que sur les fonds classiques. Ces derniers ont un système de gestion plus actif. Par ailleurs, étant donné que les ETF sont des fonds, ils respectent et sont régulés par des règles de sécurité spécifiques aux placements collectifs. C’est-à-dire qu’ils adoptent les mêmes règles concernant la garantie des titres, mais aussi la protection des actifs si l’entreprise de gestion est en situation de faillite, etc.

Les risques à considérer

Le risque qu’on constate le plus dans un investissement en ETF c’est que l’indice boursier suivi peut subir une très grande variation. Dans ce cas, si l’indice chute, vous remarquerez une chute d’une valeur proportionnelle sur votre portefeuille. Vous pouvez même prendre le risque de voir votre portefeuille baisser plus fortement si vous avez opté pour des ETF à effet de levier. Le risque de perdre la totalité des fonds placés est, de ce fait, assez élevé. Vous devez également prendre en considération la variation concernant la valeur des devises étrangères. Si ces devises font l’objet d’une variation, il faut aussi considérer et même ajouter la variation de l’indice dans vos pertes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post