web graphique Conseils,Entreprises Entreprise individuelle ou SARL ?

Entreprise individuelle ou SARL ?

Vous projetez de créer votre propre entreprise et vous vous demandez si vous allez plutôt opter pour une entreprise individuelle ou pour une SARL. Autrement dit, vous êtes face à deux choix : une activité en votre nom propre ou plutôt sous la forme d’une société. L’une et l’autre présentent des avantages et d’ailleurs, les autres formes de société aussi pourraient vous intéresser, c’est-à-dire la SAS ou la SASU. Quelles possibilités s’offrent à vous pour une entreprise individuelle et lesquelles pour une SARL ?

Différences

Il existe des différences entre le régime juridique d’une entreprise individuelle et celui d’une SARL. Si vous devenez entrepreneur individuel, vous n’aurez aucun patrimoine juridiquement affecté à vos activités professionnelles car vos patrimoines professionnels et personnels sont confondus. Evidemment, vous avez le droit de faire une déclaration d’insaisissabilité pour protéger vos biens. Pour une SARL, vous pouvez séparer distinctement votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel. Vous êtes libre de n’engager votre responsabilité qu’à hauteur de vos apports. Une autre différence entre les deux statuts, c’est la base de calcul des cotisations sociales. C’est surtout dans ces domaines précis que résident les principales différences entre une entreprise individuelle et une SARL.

 

Statut social

Il faut également noter que si vous choisissez de devenir un entrepreneur individuel, vous n’avez aucun choix quant à votre statut social. En d’autres termes, que vous le vouliez ou non, vous serez considéré tout simplement comme un travailleur non salarié. Par contre, si vous devenez gérant d’une SARL, deux statuts sociaux s’offrent à vous : soit être un salarié dans le cas où le gérant ou le collège des gérants est égalitaire ou minoritaire, c’est-à-dire détient la moitié des parts sociales ou moins de ces partes, ou être un travailleur non salarié, si le gérant ou le collège de gérance est majoritaire, autrement dit détenteur de plus de 50 % des parts sociales de la SARL.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post